Commémorations

Publié le par Trevize

Le 14 juillet 1789, le 11 novembre 1918, le 8 mai 1945, le 16 mars 1962...

Les commémorations sont nombreuses, et le débat qui se pose aujourd'hui sur l'unification des cérémonies commémoratives autour de trois dates clés - la fête nationale et les deux armistices - est brûlant.

Mais concrètement, une cérémonie, c'est important : en effet, se souvenir est crucial... Cependant, 4 cérémonies en une matinée cela en devient vite lassant.
Surtout, jouer 4 fois la Marseillaise, 4 fois la marche de St Cyr, 3 fois l'Hymne Européen... et entendre 4 fois la même lettre de l'U.F.A.C (comprenez Union Française des anciens combattants).

On ne rigole pas avec la mémoire des poilus, mais je crois qu'on peut aisément plaisanter sur la prononciation et la diction des représentants ( Le Commonwealth prêta à confusion : de [comonwilt] à [commonwelsh], sa prononciation fut subtile et raffinée).

Mais les cérémonies sont surtout le moyen de se retrouver une fois de plus avec les membres de l'Harmonie, et je crois que le sentiment général est au respect, bien que le répertoire nous paraît un poil "militaire" et "lourd".

On se les gèle dans le vent et dans la froidure, mais je crois que si l'on vient, c'est aussi pour se retrouver autour des pots offerts par la mairie, et sûrement pour se faire un poil de publicité.

... au 8 mai...

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est sûr que t'étais bien obligé d'aller à chacune des cérémonies...<br /> Et peut-être que les musiques te paraissent, je cite, "militaires et lourdes", mais en même temps, tu ne vas pas jouer "la scarlatine"!
Répondre