Mc Cobama ?

Publié le par Trevize

Obama ou McCain, depuis le début du mois d'octobre, on a le droit en moyenne à 20 minutes de reportages spéciaux quotidiens.
Mais finalement, comprendra-t-on que c'est du pareil au même.
En effet, et c'est très rarement expliqué dans les médias, les américains vont aussi voter pour renouveler le tiers du sénat, et le renouvellement total de la Chambre des Représentants.
Ainsi, la campagne monstrueuse effectuée par les deux candidats est surtout une campagne entre deux partis, qui vont recevoir les bénéfices totaux d'une telle élection.
Pour Obama : petit avantage, les deux tiers du Sénat qui resteront en place sont à majorité démocrate.

Mais c'est finalement du même acabit :
  • Le Parti Démocrate, devra faire plier les forts lobbys qui pèsent sur le gouvernement américain pour changer : "Yes, we can", mais il faudra que tout le monde y mette du sien, même les plus conservateurs des business-politiciens.
 
  • Le Parti Républicain, finalement, aura du fil à retordre avec la guerre en Irak, et avec l'engouement démocrate qu'a suscité la campagne d'Obama à travers le monde. Les relations internationales vont être ternies.. et la donne ne profitera peut-être pas aux classes moyennes. Bush III ?
  • Le Parti Libertarien, qui ne gagnera pas, soyez-en sûr ! Bob Barr (non pas Raymond Barre) se présente, en tant que figure de proue d'un des plus grands des plus petits parti des Etats-Unis....

  • Le Parti Vert, qui comme en France, mais plus légitimement a du mal à convaincre... enfin, quand on voit qu'Obama se paye 30 minutes de spot sur les plus grands diffuseurs américains...

Réponse à 1h00 du matin de toute façon...
Et votez Obama quand même, c'est le petit espoir de changement que pourraît connaître la planète...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article